Les InvaincuS

Qui sommes-nous, pour qui ?, pourquoi ?, comment ?

Aux origines, un calendrier…

C’est en 2015, que l'idée d'un calendrier est née au sein d'un groupe de blessés au Centre National des Sports de la Défense à Fontainebleau.

Fidèle à la devise de nos Anciens du 6eme BCCP "Croire et Oser", la mission de réaliser le premier calendrier ​des militaires blessés en France était engagée.

Le rapport au corps dans la reconstruction d’un blessé est un élément fondamental et il est très important pour eux de démontrer que, malgré leur corps ou leur esprit mutilés, ils sont plus que jamais au summum de leurs aptitudes physiques. Plus encore, au-delà du handicap, c’est la force de leur âme qui se dégage de leur personne.

Un calendrier pour qui ? Pour quoi faire ?

Bien loin de n’être qu’une revanche sur la vie pour quelques-uns, les InvaincuS ont,  avant tout, l’ambition de faire de ce calendrier un outil utile pour leurs frères blessés de l’armée. Ainsi, en 2017, ils ont reversé la totalité des vente à une des grandes associations historiques parisiennes.

Aujourd'hui, les InvaincuS sont devenus une association à but non lucratif et indépendante. L'idée du nouveau calendrier et de symboliser les valeurs authentiques de l'armée qui ont animées tous les soldats français à travers l'Histoire,  jusqu'à nos blessés aujourd'hui. Le calendrier montrera aux travers de photos originales ces valeurs que l'armée transmet aux jeunes et qui les fait se dépasser quelques soient les obstacles tout au long de leur engagement.

L'un des objectifs est de renforcer le lien de la Nation avec son Armée, il a été imaginé un calendrier sur le thème d'un sport qui véhicule les mêmes valeurs que l'armée: Le Rugby, avec plusieurs joueuses et anciennes joueuses du XV de la Défense, dans le studio de Bison Bleu à Marseille.

Qui sont les InvaincuS ? leurs projets ?

« L’armée de modèles » choisie pour figurer dans les clichés est entièrement composée de blessés venant d’horizons différents et de toutes les composantes de l’armée, et dont le courage, la volonté et le charisme forcent l’admiration:

- Loïc (SSA), Matthieu (Marine), Jonathan et Sébastien (Air) présents sur le premier calendrier renouvellent l'aventure

- Dix nouveaux blessés ont été sélectionnés pour compléter le dispositif Marina (Terre), Sandrine et Maéva (SSA), Priscille, Fabian et Gus (Gendarmerie), Cooper (Air), Manoj et Georges (Légion Etrangère), Dominique (Marine).

Afin de porter ce projet, il a fallu lui trouver un nom : « InvaincuS » fut ainsi choisi à l’unanimité par tous les participants. Ce mot illustrant la force de ceux qui ne se laissent pas abattre malgré les coups que le sort leur a réservé et qui hante la vie de tous les militaires.

En 2021, les InvaincuS ont participé à un stage de "kick boxing adapté" créé pour eux par Jean Michel DIGNE. Fin 2021, un stage novateur en France sera présenté pour les blessés psychiques. Il verra le jour grâce à vous, vos contributions sur la boutique en ligne et vos mots d'encouragement sur la page facebook et Instagram.

Nous avons besoin de votre soutien aujourd'hui !